Objectifs

TAKARI Goals : Sustainable Icon by Ken Murray, Social work Icon by Samy Menai, Innovation Icon by Chameleon Design, No Mosquito Icon by BeaSR, From Noonproject

Développement Durable :

Participation aux engagements du territoire en termes de développement durable.

Mise en place d’une solution autonome de gestion de déchets (encore non traités à ce jour) en adéquation directe avec le programme Zéro Déchet soutenu par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL).

Appui technique, économique et gain de temps pour les collectivités locales.

 

 

Economie sociale et solidaire :

Renforcement de l’activité économique du territoire par une série de partenariat établie avec des artisans locaux. Mise en valeur du travail artisanal d’entrepreneurs ou d’association.

 

 

Production locale et engagée :

Corrélation directe avec la démarche « Commerce Engagé » de la CACL [« Moins de déchets, une économie locale renforcée, des ressources naturelles préservées, un avenir durable et solidaire »].

Produits vendus localement mais aussi destinés à l’export participant ainsi au rayonnement de la Guyane et de ses institutions en métropole comme à l’étranger.

 

Innovation :

Développement d’une solution locale innovante, preuve du dynamisme de la Guyane et des partenaires qui nous soutiennent.

Le projet a notamment répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Innovation » de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en septembre 2016.

 

 

Upcycling :

Le réemploi (upcycling) permet de réduire les besoins en ressources naturelles mais permet aussi de réduire les consommations énergétiques liées à une solution de recyclage classique (destruction, transformation, incinération…). Le réemploi est par définition un modèle exemplaire d’économie circulaire.

Dans le cas des déchets automobiles, l’économie circulaire est un moyen fortement préconisé dans les DOM par le récent rapport du député Serge Letchimy.

 

 

Santé :

Réduction du nombre de gites larvaires de moustiques grâce à la prise en charge des pneus usagés.